Article de presse sur le tournoi de Douai (05/05/07)
Voici, avec quelques mois de retard, l'article paru dans la Voix du Nord sur le 1er Tournoi de Hardbat de Douai :
1er tournoi Hardbat à Douai
Pour sa première apparition à Douai et avec ses 44 pongistes, ce tournoi est devenu le plus important de France. Alors qu'il devait faire figure de coup d'essai, c'est un véritable coup de maître que nous a offert le staff du club de tennis de table de Douai. Les organisateurs ont pu offrir à l'ensemble des participants des prestations dignes de celles de grands tournois homologués de tennis de table.
Organisé en trois tableaux, c'est le favori Jean-Michel Carquin (N246 - Fresnes) qui s'est logiquement imposé en dominant les épreuves sans concéder une seule manche. Il bat en finale Philippe Widawski (25 - Avion) tandis que Bertrand Selosse (N359) premier membre du TT Douai. finit troisième du tableau des élites. En tableau secondaire, Olivier Villette (50 - Flines) l'emporte face à Gilles Polus (45 - Avion) tandis que dans le troisième et dernier tableau, c'est le président lui même du TT Douai, Jean-Jacques Groulez (45) qui s'est imposé face à Lionel Setan (50 - Maubeuge).
Francis Leibenguth, représentant emblématique du hardbat en France, avait effectué le déplacement de Lorraine et a fait l'honneur d'exposer une partie de sa collection personnelle de raquettes anciennes de tennis de table de la fin du 19ème au début du 20ème siècle. Pionnier non officiel de la discipline, Francis Leibenguth a jugé ce tournoi très bon, et principalement le découpage en trois niveaux qui a permis à tous les participants de faire quatre ou cinq matches alors que dans un autre tournoi ils n'en auraient fait qu'un ou deux. Les tournois de hardbat ne sont pas homologués par la FFTT mais un classement européen non officiel permet à tous les participants de se situer pour d'autres tournois.
Nicolas Facon - La Voix du Nord
Source : http://ttdouai.fr/hardbat-douai.html?Itemid=87