Historique

(Marty Reisman)

Le mouvement hardbat est né aux USA au milieu des années 70. A cette époque il y avait encore des joueurs qui jouaient avec des raquettes sans mousse dans les compétitions de tennis de table, mais ils étaient peu nombreux.

Les 5 et 6 avril 1975 se déroula le New York City Open, qui proposait 17 séries, dont une de hardbat, qui fut remportée par Tim Boggan. On peut considérer que ce fut la première compétition officielle de hardbat dans l'ère des raquettes avec mousse.

Mais l'événement important fut l'US Open de 1977 à Hollywood, pendant lequel l'ancien Champion des USA de tennis de table Bob Gusikoff décida d'organiser un tournoi de hardbat, et invita des joueurs tels que Ray Guillen et surtout Marty Reisman, Champion des USA en 1948 et demi-finaliste des Championnats du Monde en 1949. C'est à cette occasion qu'un certain public commença à s'intéresser au hardbat, notamment après une superbe demi-finale entre Ray Guillen et Marty Reisman.*
Des tournois de hardbat commencèrent à s'organiser, en Californie et dans le Nord-Ouest, puis dans tout le pays : 10 en 1977, 33 en 1983 et dans 13 états.

Il y a actuellement 718 joueurs actifs classés en hardbat aux USA, dont 61 qui jouent en permanence sans mousse, même dans les compétitions classiques. A ceux-là il faut bien sûr rajouter tous les joueurs qui ne font pas de compétition et qui jouent au hardbat simplement par plaisir.

*A noter que ce tournoi fut remporté par un joueur européen, l'Allemand Franz-Josef Hürmann.

(sources : http://www.hardbat.com/hbboggan.html, http://www.hardbat.com/)



14/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi